Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musicien du Métro - Le Blog de SuperTonin
Musicien du Métro - Le Blog de SuperTonin
Publicité
Musicien du Métro -  Le Blog de SuperTonin
Archives
Derniers commentaires
8 janvier 2008

Jour 20 : L'art du déménagement

  Retour à Châtelet, bien décidé à retrouver Roger pour tester mes grilles fraichement imprimées. Comme d'habitude, l'espace prés du relais-H est occupé, cette fois par l'orchestre classique qui y joue aussi régulièrement. La photo en incrust' date d'il y a deux ans, je l'ai trouvée sur un blog, mais j'aurais pu la prendre aujourd'hui : même endroit (on distingue au fond, la paroi rouge du Relais-H), et même formation ! Ça fait d'ailleurs réfléchir sur mon avenir musical : serais-je encore là, dans deux ans, à faire la même musique ? L'idée fait un peu peur...
  On verra, pour l'instant, j'avance sans trop me poser de questions. Je considère l'aventure du métro comme une formation à la scène, mais j'espère ne pas en faire un métier comme c'est malheureusement le cas de la plupart des musiciens que j'ai croisé dans les couloirs, accrédités ou non.

  Je continue et m'approche du magasin de légumes, surprise, il est fermé !? Donc pas de patron râleur :-), je m'installe tranquillement et assure une heure de prestation, avant d'être délogé par deux contrôleuses au sourire gêné. Rien de grave, mais je dois aller faire du bruit ailleurs : le RER est bloqué suite à un malaise sur la ligne B, et les voyageurs s'entassent péniblement à quelques mètres de moi devant un couloir déjà bondé, tandis que des agents RATP essaient, tant bien que mal, de les rediriger vers d'autres lignes. C'est la raison de mon éviction : les filles m'expliquent désolées, que ma musique les empêche de donner les instructions aux voyageurs, et qu'il y en a au moins pour 20 minutes.... ok j'ai pas trop l'choix, de toute façon, j'avais remarqué le bouchon depuis un quart d'heure, et constaté que les pièces ne tombaient plus à cause de cet événement perturbateur. Je me retrouve donc de l'autre coté du tapis roulant, là-où-les-gens-te-marchent-dessus (voir J-17), en attendant que la situation se débloque.

  Une heure plus tard, alors que je commençais à m'habituer à l'indifférence ambiante, je subis la présence rapprochée de deux SDF, genre "zonard 30/35 ans, clope au bec, et bière-canette de 50cl à la main"... les mecs parlent fort, m'enfument... les minutes sont longues. L'un d'eux vient même me taxer la gratte pour faire son numéro de séduction à la jeune paumée qu'ils venaient d'accoster, sous mon nez, en lui extorquant une cigarette. Je tente de refuser, mais le mec insiste poliment et je lâche l'affaire, puis saisis la belle occasion : "de toutes façons je dois partir", et j'en profite pour ranger le matos pendant que ses doigts crades pourrissent mes cordes. Tout est rangé illico, y'a plus qu'à récupérer la guitare... petit sourire faux, poignée de main, "bah c'était sympa à plus !" (c'est ça ouhais...) magnifique extraction !

  Il est 19h10 et je décide de retourner prés du Relais-H voir si l'endroit s'est libéré... oui ... heu... oui, mais ... glaglagla, y'a du vent ici !?? Bon ça va, je suis sur-équipé et les vacances à la montagne ont rodé ma carcasse aux températures les plus extrêmes, alors j'y vais quand même pour enfin me frotter à cet endroit mythique. Et en effet, ça se confirme, à part le vent, ce coin est idéal : du passage dans tous les sens, de la place, une bonne acoustique, et même des escaliers qui se transforment en gradins, puis en balcon (d'où est prise la photo incrustée plus haut) plongeant sur l'emplacement qui devient une véritable scène. Du coup, cette configuration fait qu'il y a très souvent des personnes qui s'arrêtent pour écouter plusieurs secondes, même plusieurs minutes.... plaisir de jeu garanti !

  Alors finalement combien !!? 28€ pour 3h de musique... très moyen. Pourtant les dons ont été réguliers durant les trois périodes, mais j'avais le nez bouché et la gorge un peu irritée, faut croire que ça devait s'entendre :-)

--------------- /// Edit Février 2008 ///

La photo ("l'oeuvre originale") qui illustrait cette journée a été remplacée par une vidéo prise par mes soins, suite à une demande de respect des droits de la morale du papa de l'auteur (ou quelque chose comme ça...) :

Bonjour,
Aucune demande n'a été faite dans le commentaire: si toutes les personnes qui en avaient laissé un m'avaient "emprunté" une photo au passage, celles-ci seraient devenues très connues sur le web.
  Je regrette surtout de découvrir incidemment ce fait plutôt que par une demande formelle.
  Je ne connais pas trop canal blog, mais les plates formes de blog demandent en général à ce que soit respecté le droit de la propriété intellectuelle, lequel s'applique même sur internet:
  La transmission au public sur internet de photographies par l'auteur, ne signifie pas l'abandon des droits (moraux et patrimoniaux) sur celle-ci. Pour sa reproduction (droit patrimonial), vous devez demandez l'autorisation de l'auteur et indiquer son nom (droit moral).
  Personnellement, vous pouvez utiliser cette photo, mais notez au moins de qui elle vient et où vous l'avez prise.
Cordialement et bonne continuation,
Christian

tout ça pour ça...

--------------- /// Edit Février 2008 ///

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ L_arbre<br /> <br /> en fait c'est un pied très basique, le choix à faire si tu cherches un truc léger... mais donc un peu moins solide... <br /> le mien est un "stagg" acheté chez woodbrass, mais n'importe quel pied "bas de gamme" devrait faire l'affaire :-)<br /> <br /> pour l'ampli :<br /> il est super, léger, efficace, son correct (un peu cartonneux qd même), mais il a un défaut important pour moi : y'a pas de sortie ligne !<br /> si tu veux le brancher sur une sono, ça marche très bien en passant par la prise casque, mais ça coupe le HP donc t'as plus de retour :-((
S
@ Chris (1)<br /> <br /> pas vraiment fâché, mais c'est vrai que j'ai trouvé le ton un peu disproportionné compte tenu du préjudice. En effet la photo n'avait, à mon sens, pas grand chose "d'original", l'orchestre étant perpétuellement mitraillé par les voyageurs de passage. J'avais même effectué un petit travail de recadrage et de traitement d'image avant de la (re)mettre en ligne.<br /> Mon erreur a été d'oublier de tirer un lien vers votre blog comme je pensais l'avoir fait. Je regrette cet oubli, mais votre réaction était telle que j'ai préféré insérer des images de mon propre cru.<br /> ...au risque que les membres de l'orchestre ne réclament leur droit à l'image ? :-)<br /> <br /> l'incident est clos... merci pour vos encouragements :)<br /> si vous me croisez à nouveau, n'hésitez pas à vous arrêter 2 min pour me passer le bonjour !
L
Eh bien c'est en cherchant le numero de tel de l'espace metro accord que je suis tombé sur ton blog, réaliste et bien écrit, j'ai été aussi à chercher le bon endroit dans les couloirs de la souricière, on finit toujours par trouver celui qu'on mérite selon notre humeur.je voulais te demander quel pied de micro tu utilises dans le metro, j'ai moi même un micro casque mais je souhaiterai aquerir un pied de micro(pour utiliser mon SM58) qui rentre dans un sac et ne pèse pas 3 kilos, comme c'est le cas des pieds de micro habituels.Je souhaitais aussi te demander si tu es content de ton Cubestreet à l'usage parceque j'aimerais choisir cet ampli là, afin de changer le mien qui fonctionne sur une batterie moto et commence à rendre l'âme.Merci pour ce voyage sous-terrain et que ca tombe!!!!
C
Bonjour,<br /> <br /> Après quelques temps, je retourne voir votre blog pour son originalité (je vous vois parfois dans le métro et apprécie beaucoup votre musique) et retrouve cet article. <br /> <br /> Je regrette son contenu, car "la morale de papa" ne constitue pas le sens de mon message.<br /> <br /> Il semble que vous soyez faché par mon mail: j'ai peut-être voulu être trop didactique en faisant référence au droit et pour cela, je m'en excuse(@ l'autre chris: je ne fais nulle part référence à un procès - cela serait excessif et ne constitue pas l'objet du mail). <br /> <br /> Au delà de ce message, il s'agit surtout d'une question d'usage, de net-étiquette: une simple demande formulée aurait fait l'affaire (ce qui n'était pas le cas dans votre commentaire). Ainsi, j'indique dans mon message que vous pouvez l'utiliser si vous le voulez.<br /> <br /> Imaginez la surprise de l'auteur qui clique sur votre blog et retrouve sa photo. Un petit lien ou une référence suffit.<br /> <br /> En vous souhaitant le meilleur pour votre carrière,<br /> <br /> Cordialement
L
Oui citer la source ou l'auteur de la photo c'est quand meme mieux. Mais de là a en faire un proces quand meme pas ;)
Publicité