Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musicien du Métro - Le Blog de SuperTonin
Musicien du Métro - Le Blog de SuperTonin
Publicité
Musicien du Métro -  Le Blog de SuperTonin
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2008

Jours 38 et 39 : Nelson, suite et fin.

the_time_machine  De moins en moins de temps pour écrire, et pourtant il y en a des choses à raconter ! Sur le démarchage par exemple, exaltant, parfois décourageant, mais qui commence à porter ses fruits puisque je fais deux essais la semaine prochaine, mardi dans un restaurant et jeudi dans un bar :-)

  En attendant il me reste quelques résumés de "jours de métro" en retard... voici donc les nouvelles pas fraîches d'il y a 15 jours...

(Jour 38, le Jeudi 13 Mars 2008)

  Châtelet le magasin de légumes, j'ai rendez-vous Nelson, le percussionniste chilien (voir Jour-27) que j'avais un peu perdu de vue faute de réelle motivation. Cette fois je prends les devants et insiste pour qu'il s'implique plus dans la musique, mais ce nouvel essai confirme son attitude : il est rythmiquement au point mais peu réactif, et surtout totalement absent musicalement. Difficile de se sentir en confiance dans ces conditions, ne le sentant pas avec moi j'ai aussi beaucoup de peine à m'impliquer, et mes nombreuses tentatives de communication visuelle ne nous font partager que de rares secondes d'harmonie musicale.

  Bilan, 16€ à deux pour 2 heures... donc 4€/h/personne. :-( Un taux digne des plus mauvaises journées ! Financièrement ce n'est donc clairement pas intéressant pour moi, et bien que ce ne soit pas une priorité, ce résultat vient me conforter dans l'idée que notre prestation n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut en attendre. Je lui explique mon point de vue franchement sans oublier de préciser qu'il est le plus demandeur et que je préfère jouer seul tout seul, que seul à coté de lui. Il se défend un peu et semble ne pas vraiment entendre ma plaidoirie, mais comme il promet de faire des efforts je décide de donner une ultime chance à notre duo et nous convenons du prochain rendez-vous, le mardi suivant...

(Jour 39, le mardi 18 Mars 2008)

  Retour au même endroit, mais le coin est occupé par le duo Sax/Contrebasse (voir Jour-31).  Je cours donc m'installer au "quai de la ligne 1" et Nelson m'y rejoint quelques minutes plus tard. Au début de chaque morceau je cherche à le faire entrer dans l'ambiance de la chanson, mais son intérêt ne dure que les premières secondes et son regard se perd à nouveau rapidement dans la foule qui passe, donnant moins l'impression de faire de la musique que de pousser des wagons à la mine !

  Chaque fois je tente de reformuler ma demande le plus respectueusement possible, mais lui conteste mollement, l'air plus absent que jamais. Je finis même par le filmer pour essayer de lui faire comprendre concrètement que mon projet est aussi de proposer des prestations d'animation, et que son attitude me parait peu vendeuse, ce qui donne la vidéo incrustée dans ce message... chacun se fera une idée.

   Je n'aurai pas le temps de lui montrer, c'est lui qui décide de partir en concluant que ces rythmes trop calmes ne lui permettent pas de s'exprimer pleinement et de jouer de façon plus énergique. Il plie ses affaires, et nous nous quittons avec une sensation de déception mutuelle malgré un sourire de façade... dommage, mais c'est aussi pour moi un soulagement qui m'évite de lui faire la leçon une fois de plus et de chercher une manière douce de le congédier. Au final aucun regret : en 1h de temps nous n'avions collecté que 2€ (pour deux !), aussitôt parti et voilà que les dons tombent et s'accumulent, au point de terminer avec 30€ pour 2h en solo ! La logique commerciale aura tranché, je préfère travailler moins pour gagner plus :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oi cara, adorei sua música. Tô escrevendo desde Buenos Aires, você nem imagina quanto precisamos da musica brasileira os argentinos que viajamos todos os dias no metrô. Fiquei com inveja dos parisinos. Parebéns!!!
C
donc tu l'as mis à l'amende là Nelson ?
S
merci de m'encourager,<br /> c'est vrai que c'est pas facile tous les jours !
D
Bonsoir,<br /> <br /> C'est juste pour dire que votre blog est vraiment super ( je viens de le lire entièrement alors que je suis tombé dessus par hasard en lisant votre message sur audiofanzine à propos de votre roland street ).<br /> La façon dont vous racontez vos journées sont très drôle, on ne se lasse pas de vous lire! Donc si vous poursuivez ce blog en gardant toujours cette même justesse d'écriture, vous pourriez même en faire un livre! <br /> Sinon bonne chance pour votre projet, et courage pour le metro etc... vous avez vraiment du courage de faire ça (je suis un guitariste amateur et je n'oserais jamais faire ce que vous faites! ).<br /> Si un jour je passe à Paris je ferais en sorte de venir vous écoutez !
C
simple erreur de frappe cindy.fiorese@gmail.fr
Publicité