Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musicien du Métro - Le Blog de SuperTonin
Musicien du Métro - Le Blog de SuperTonin
Publicité
Musicien du Métro -  Le Blog de SuperTonin
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Jour 25 : "Je suis la chanteuse du métro..."

  Envie de changement, envie de calme, je pars aujourd'hui pour "Charles de Gaulle – Étoile", station déjà explorée Jour-8, mais de façon rapide.
  J'y trouve cette fois un nouveau secteur intéressant : le haut des escalators qui montent vers les lignes de métro 1-6, quand on sort du RER-A. C'est sûr le passage y est moins important qu'à Châtelet, les dons sont de ce fait moins nombreux, mais ils sont de bien meilleure qualité, un indice que je mesure en observant les proportions des différentes pièces : ici les voyageurs donnent plus facilement 1€ ou 2€ alors qu'à Châtelet la pièce de 50 cents est majoritaire. Malheureusement une légère brise fraiche était aussi de la partie, j'abdique après 1h45 non-stop et un gain de 22€ (bonne moyenne). Comme il n'est que 18h30, je décide d'aller faire un tour au chaud dans la fourmilière et profite du trajet pour aller "checker" le triangle d'or (voir J-23). Petit visite dans chacune des trois stations : rien à faire, c'est booké de chez booké ! Direction Châtelet.

  Arrivé sur place miracle, le Relais-H est libre :-), je squatte l'affaire pendant 45 minutes et 7€ jusqu'à ce qu'arrive une certaine Christiane. Avec sa guitare folk sous le bras, elle me renseigne l'air de rien : "Salut, je suis la chanteuse du métro, en fait, d'habitude je viens jouer là le soir, tu vois parce que là..."
...et moi feignant l'innocence -"ah ? la chanteuse du métro ? ah ok d'accord, mais tu sais, on est très nombreux..."
  Elle insiste gentiment, m'explique qu'elle est "connue ici", qu'elle joue depuis plusieurs années dans le métro (en effet, son allure me dit quelque chose), me demande si je suis accrédité, et autres petites subtilités destinées à m'encourager à faire place nette. Au départ je résiste un peu pour garder la face, mais comme j'avais programmé de partir à 20h, je fais mine de m'incliner et lui laisse royalement l'emplacement... et le clodo grognard imbibé d'alcool qui venait d'y trouver domicile. Je plie mon matos soigneusement sans encore réaliser que je venais de rencontrer une des plus célèbres figures du métro parisien : cette grande brune aux cheveux fins n'est autre que Christiane Maillard qui totalise une bonne dizaine d'années dans les couloirs souterrains à la recherche d'un producteur. La vidéo incrustée montre l'évidence de son talent vocal, et comme elle lit peut-être ces lignes (je lui ai donné ma carte), il ne reste qu'à lui souhaiter bonne chance !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, aujourd'hui j'ai eu une idée lumineuse, taper directement son nom sur firefox et là ... elle m'apparait, j'en ai les larmes aux yeux d'entendre sa voix lorsqu'elle chante, comme elle chantait pour moi, dans son salon, avec sa famille, il y a plus de 30 ans... la vie est telle que nos routes se sont séparées, loin de Paris et de sa banlieue où nous avons été ensemble au college et où elle fut ma meilleure amie. mes pensées allant souvent vers elle, j'ai tenté copain d'avant, facebook, et d'autre sites de "retrouvailles" mais je vois que internet n'est pas devenu son outil favori et que sa seule passion depuis des années est et restera chanter et jouer si merveilleusement de la guitare... elle fut un jour présentée à la TV par Daniel Guichard, mais hélas je vois que cela n'a jamais porté ses fruits. C'est LA personne que je veux plus que tout retrouver tant de souvenirs, de joies, elle a bien essayé de m'apprendre à jouer et lorsqu'en 2007, je me suis acheté une basse, c'est en pensant à elle et lorsque je joue, j'imagine des duos fous avec elle .... c'est bête mais là je pleur de plaisir de l'entendre, c'est dingue ... enfin je la revois, et je l'entends, mais j'aimerai tellement que ce soit "pour de vrai" ..... aidez moi si vous le pouvez à rentrer en contact avec elle .....
C
Bonjours, <br /> <br /> <br /> <br /> URGENT : je travaille sur un long métrage de cinéma et le réalisateur souhaiterais faire participer madame Christiane Maillard. Toute aide qui m'aiderait a rentrer en contact avec elle sera la bienvenue !! <br /> <br /> merci .
M
On peut la voir où actuellement cette terrible chanteuse ?
M
On peut la voir où actuellement cette terrible chanteuse ?
L
Christiane je la connais tres bien. Ca fait depuis plus de 25 ans qu'elle chante dans le metro. Elle a un talent immense, mais ca bloque avec le monde du show bis ! Quel dommage. C'est un gachis terrible. De nombeux reussisse, font carriere de chanteur, alors qu'ils ne savent chanter, et non rien a dire ... Il faut que Christiane reussisse.<br /> Au fait on peut manger en se passant de viande, je le fais depis aussi tres longtemps.
Publicité